Rappel : Norme de formation continue en 2015

Publié le 1 octobre 2015
  • norme fomartion continue
    1 de 1
     

L’OIIQ souhaite rappeler à ses membres qu’il leur reste moins de trois mois pour remplir les conditions de formation continue exigées par la norme professionnelle en 2015.

Les membres doivent participer à un minimum de 20 heures d’activités de formation continue, comprenant au moins 7 heures d’activités accréditées, et ce, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, à moins de déclarer un motif de dispense au moment de l’inscription au tableau.

Les motifs de dispense sont :

  • Être en absence pour maladie ou en arrêt de travail pour plus de six mois;
  • Être radié ou suspendu pour une période de plus de six mois;
  • Être en congé de maternité ou en congé parental;
  • Déclarer être retraité de la profession infirmière;
  • Être inscrit au Tableau depuis moins d’un an;
  • Travailler à l’extérieur du Québec.

Par ailleurs, il importe de préciser que depuis l’entrée en vigueur de cette norme professionnelle en 2012, le nombre d’heures de formation continue suivi par les infirmières a été vérifié dans le cadre des activités d’inspection professionnelle. Lors de cette vérification, il a été constaté que plusieurs d’entre elles éprouvent des difficultés à faire la distinction entre une attestation de participation à une formation et une attestation d’unités de formation continue ou d’heures accréditées.

Rappelons qu’une attestation de participation à une formation correspond uniquement à la confirmation écrite de la participation d’une infirmière à une activité de formation continue. Quant à l’attestation d’unités de formation continue ou d’heures accréditées, elle fait référence à un document attestant du nombre d’heures déterminé auquel l’infirmière a participé. Cette attestation est délivrée par un organisme reconnu et habilité à délivrer : une certification, des crédits de formation, des crédits de formation continue, des unités d’éducation médicale continue ou encore des unités de formation continue (UFC) ou d’éducation continue (UEC).

Voici quelques exemples d’activités proposées par des organismes reconnus :

  • activités de formation continue développées par l’OIIQ;
  • cours universitaire suivi après la formation initiale;
  • certification nationale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada;
  • activités d’autoformation comportant une évaluation certificative des apprentissages (ex. : apprentissage en ligne);
  • certification en réanimation cardiorespiratoire émise par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Québec.

Si vous n’avez pas encore cumulé toutes les heures requises, vous pouvez participer à des activités de formation continue de votre choix. Voici quelques possibilités qui sont offertes par l’Ordre :

L’Ordre vous invite également à conserver les preuves de vos activités de perfectionnement professionnel et à tenir un registre de celles-ci pour une période de cinq ans. À cet effet, il met à votre disposition un registre électronique disponible sur la plateforme Mistral, dans l’onglet Mon espace de formation / mon registre. Cet outil simple et confidentiel vous permettra de conserver tous les renseignements conformes à la norme.

Pour plus d’information concernant la norme de formation continue, nous vous invitons à consulter le document La formation continue pour la profession infirmière au Québec - Norme professionnelle et la Foire aux questions sur la formation continue.

» Consultez le Répertoire des formations sur mistral.oiiq.org

» Visitez la Foire aux questions sur la formation continue

Mots-clés