Outil clinique de l’INESSS : Guide des allergies médicamenteuses

Publié le 14 février 2017
  • Consultez le Guide interactif des allergies médicamenteuses
    1 de 1
    Consultez le Guide interactif des allergies médicamenteuses 

L’INESSS publie des outils qui clarifient la terminologie utilisée pour décrire les réactions allergiques et non allergiques et les manifestations cliniques associées. Consultez le Guide interactif des allergies médicamenteuses.

Objectif

L’objectif de ces outils est d’harmoniser l’information et les communications concernant les réactions allergiques médicamenteuses.

Cette série d’outils permet aussi aux professionnels de la santé de première ligne d’améliorer la prise en charge des patients ayant des symptômes suggérant une allergie découlant de la prise de bêta-lactamines ou chez qui une allergie à ces médicaments est soupçonnée ou avérée dans le dossier médical.

Documents

 » Consultez Allergies médicamenteuses, définitions et manifestations cliniques - Outil interactif (PDF)

» Consultez Allergies médicamenteuses, définitions et manifestations cliniques - Document complémentaire PDF)

À propos des allergies médicamenteuses

  • Le terme « allergie médicamenteuse » ne devrait être utilisé que lorsqu’un mécanisme immunologique défini est clairement démontré.
  • Ce terme possède pourtant une connotation très large auprès des patients et la nomenclature utilisée par les professionnels de la santé n'est pas toujours consensuelle.
  • La terminologie ainsi que les définitions des différents types de réactions allergiques aux médicaments sont essentielles, car bon nombre de réactions qui découlent d’une prise médicamenteuse ressemblent cliniquement à une allergie, mais n'ont pas de support immunologique. En effet, beaucoup de réactions présumées allergiques s’avèrent plutôt être des effets indésirables non allergiques (comme une intolérance) et ne reflètent pas une réelle allergie. 

Mots-clés