Examen de l’OIIQ : soyez prêts pour septembre 2017

Publié le 5 juillet 2017
  • Examen de l’OIIQ : soyez prêts pour septembre 2017
    1 de 1
    Examen professionnel : rendez-vous le 18 septembre 

Le prochain examen d’admission à la profession infirmière aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à Montréal et à Québec.

L’examen professionnel en quelques mots

Cet examen vise à déterminer si les candidats possèdent les connaissances, les habiletés et le jugement nécessaires pour résoudre des situations cliniques semblables à celles que peut rencontrer une infirmière ou un infirmier en début de pratique. Il sert aussi à évaluer l’intégration et l’application des connaissances dans des situations cliniques précises. Il s’agit d’un examen écrit qui comprend de 40 à 44 situations cliniques auxquelles se rattachent des questions ouvertes à réponses courtes (environ 85) et des questions à choix de réponses (environ 45).

Comment se préparer?

Afin de vous aider à comprendre le processus et à vous préparer à cette étape importante de votre parcours professionnel, plusieurs ressources sont à votre disposition. Consultez-les, elles contiennent de l’information précieuse, notamment sur ce dont vous avez besoin le jour de l’examen.

Après l’examen

Deux nouveaux lieux pour l’examen de septembre

Prenez note que les lieux de la tenue de l’examen ont changé; l’examen se déroulera respectivement aux endroits suivants :

  • Place Bonaventure à Montréal
  • Expocité — Centre de foires à Québec

Important : Au moment de votre inscription, vous devez indiquer l’endroit où vous souhaitez effectuer votre examen : Montréal ou Québec. Toutefois, le choix final de l’endroit où vous devrez vous présenter reste à la discrétion de l’OIIQ en fonction du nombre de places disponibles. Il vous sera communiqué dans votre confirmation d’inscription, qui sera acheminée par courriel.

Rappel : nouveau format de questions à l’examen

Nous vous rappelons qu’un nouveau format de questions sera introduit dans l’examen professionnel de l’OIIQ : il s’agit de questions à choix de réponses (QCR), qui seront intercalées entre les questions ouvertes à réponses courtes dans les différentes situations de l’examen. Le tiers des questions à l’examen de septembre seront des QCR.

À l’examen, vous aurez un cahier dans lequel vous inscrirez votre réponse à une question ouverte et vous encerclerez la ou les réponse(s) demandée(s) dans une QCR.

Les stratégies de préparation à l’examen existantes restent similaires, puisque ce nouveau format de question ne change pas ce que l’OIIQ désire évaluer à l’aide de son examen professionnel.

Pour de plus amples renseignements

Communiquez avec la Direction, Registrariat et examens, de l’OIIQ :

Mots-clés