35 ateliers, 6 thématiques : faites votre choix.

Publié le 30 octobre 2017
  • 35 ateliers, 6 thématiques : faites-votre choix.
    1 de 1
    Faites votre choix! 

Le Congrès, c’est aussi 35 ateliers dans 6 thématiques (Pratique clinique, Encadrement clinique, Organisation des soins, Recherche, OIIQ). Faites votre choix et inscrivez-vous.

Lundi 20 novembre

De 16 h 15 à 17 h 30

A2 - Être infirmière novice au Québec : une occasion de leadership à saisir!

Cet atelier présentera, à partir des résultats d'un projet de recherche et d'une expérience clinique, le développement, l'implantation et l'amélioration continue d'un comité de relève infirmière (CRI).

A5 - Le portrait 2016-2017 des tout-petits : des informations tangibles pour aider l'infirmière à agir là où ça compte

Dans le cadre de la grande semaine des tout-petits pendant laquelle la petite enfance est mise à l'avant-plan, l'OIIQ reçoit l'Observatoire des tout-petits. Une excellente occasion pour toutes les infirmières de savoir qui sont nos tout-petits « pour pouvoir agir là où ça compte ».

A6 - La santé buccodentaire des personnes âgées en perte d’autonomie : rôle de l’infirmière et perspectives interprofessionnelles dans l’organisation des services de santé

Cette présentation interactive permet d’échanger sur les enjeux de santé buccodentaire chez les personnes âgées en perte d’autonomie. Des stratégies de collaboration interprofessionnelle seront établies pour illustrer et expliquer le rôle de l’infirmière à cet égard dans différents milieux cliniques.

» Consultez tous les ateliers du lundi 20 novembre

Mardi 21 novembre

À 12 h 45

A15 - Développer et consolider une communauté virtuelle de pratique en néonatalogie : collaborations pour harmoniser et optimiser l'implantation de meilleures pratiques infirmières dans les unités de soins intensifs néonatals du Québec

Le but de cette présentation est de décrire le développement et l’implantation d’une communauté virtuelle de pratique (CVP-Neon@t) destinée aux infirmières en position de leadership, travaillant dans les unités de soins intensifs néonatals du Québec et visant l’optimisation de quatre meilleures pratiques infirmières.

A18 - Transfert accéléré de résultats de recherche dans la pratique : expérience avec la thrombectomie endovasculaire

Cette présentation met en évidence les aspects organisationnels et humains favorisant l’intégration de nouvelles connaissances dans la pratique entourant la thrombectomie endovasculaire. Des facteurs facilitants et des stratégies d’enseignement efficaces sont proposés pour un transfert de résultats de recherche réussi.

A22 - Recherche-action participative pour co-construire un modèle de continuité des soins en périnatalité en partenariat avec les femmes : protocole de recherche

Bien que la politique en périnatalité 2008-2018 évoque l’importance d’offrir des soins continus tout au long du continuum en périnatalité et de placer les femmes au centre des soins, les études révèlent encore aujourd’hui qu’elles reçoivent peu de soins continus et centrés sur leurs besoins.

À 14 h 15

A28 - Expérience d’incommodité vécue par les aînés au cours des soins d'hygiène : concepts et théories infirmières

Il est essentiel que les infirmières comprennent l’expérience vécue, au cours des soins d’hygiène, par les aînés atteints de trouble neurocognitif. Les théories infirmières sur la gestion des symptômes et les besoins compromis guident l’évaluation, les interventions et la surveillance clinique.

A34 - Prévalence des lésions de pression au CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal : des résultats intéressants

Cette présentation dévoile les résultats d’une première étude de prévalence des lésions de pression au CIUSSS du Centre-Ouest-de-Montréal et met en lumière une nouvelle clientèle à risque d’en souffrir. Ces résultats suggèrent des pistes de solutions novatrices.

A35 - Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : modèles d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers

L'offre de soins palliatifs peut se faire dans un environnement curatif où des facteurs de stress sont susceptibles de nuire à la qualité et la sécurité des soins, ainsi qu’à la santé et la satisfaction au travail des infirmières soignantes.

» Consultez tous les ateliers du mardi 21 novembre

Le congrès, c’est aussi…

Des ateliers sur les sujets suivants :

  • La prescription infirmière (A4 et A20)
  • La collaboration des milieux académique et clinique (A7)
  • La relation entre maladies chroniques physiques et problèmes de santé mentale (A9)
  • L’aide médicale à mourir et les soins palliatifs dans des organisations de soins curatifs (A13, A35, A36)
  • La réorganisation des soins et la complémentarité des rôles des inf-chef et assist inf-chef (A27, A32)
  • Ordonnances collectives : un outil de collaboration interprofessionnelle (A14)

» Consultez tous les ateliers du lundi 20 novembre

» Consultez tous les ateliers du mardi 21 novembre

» Consultez le programme du Congrès 2017

» Inscrivez-vous au Congrès

Mots-clés