Portrait de Lucie Tremblay
Éditorial de la présidente
Lucie Tremblay
Suivez la présidente sur les réseaux sociaux
     

L'OIIQ, c'est vous!

Publié le 15 juin 2017

Chers collègues,

Les visites en région me permettent toujours de constater l’inébranlable fougue qui anime les infirmières et les infirmiers qui veulent remplir leur mission de bien soigner le Québec. Et aux quatre coins de la province, je remarque ce point de convergence : malgré la plus grande transformation du système de santé jamais vue, vous êtes toujours au rendez-vous. Mobilisés et inspirés, vous avez la volonté de faire du patient votre principale préoccupation.

Cette année encore, lors de la tournée régionale annuelle, j’ai eu le plaisir d’aller à votre rencontre, de vous écouter et d’échanger avec vous. L’ingéniosité dont vous faites preuve pour développer des innovations infirmières et diffuser les meilleures pratiques est admirable. Cette passion pour la profession qui nous habite tous est palpable. Je l’ai vue, je l’ai sentie. Et vous la portez fièrement.

De l’importance de votre engagement

Ensemble, nous avons abordé vos préoccupations concernant les conditions d’exercice et les nombreux défis que vous devez relever pour offrir des soins de santé accessibles, sécuritaires et de qualité, et toujours mieux répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes des Québécois et Québécoises. Plus que jamais, notre prise de position sur la prestation sécuritaire des soins est d’actualité. Cette prise de position a teinté, teint et teintera nos discussions avec nos différents interlocuteurs. La prestation sécuritaire des soins est une priorité.

De plus, la tournée est aussi une belle occasion d’assister à un événement important de la vie démocratique de l’Ordre : les assemblées générales annuelles régionales (AGAR). Rappelons que c’est lors de ces assemblées que vous choisissez ceux qui vous représenteront à l’assemblée générale de l’Ordre en novembre, à Montréal. Le rôle des représentants est important, puisqu’ils portent votre voix.

Tout au long de l’année, je visite des établissements de santé. Je vous invite à venir me parler, à me poser vos questions, à me faire part de vos défis et de vos préoccupations, mais aussi de vos idées et de vos solutions pour améliorer notre système de santé.

Prix Innovation clinique : l’expertise infirmière au service des patients

Ces AGAR sont aussi souvent le lieu où l’on dévoile les lauréats régionaux du concours Innovation clinique. Ces prix sont une formidable reconnaissance de la contribution infirmière au système de santé québécois. Nous, les infirmières et infirmiers, sommes ceux qui passons le plus de temps auprès des patients. C’est aussi nous qui répondons à leurs besoins et les accompagnons. Nous sommes le pivot de l’équipe de soins. Nous sommes donc les mieux placés pour trouver des solutions qui améliorent les soins et services fournis.

Le concours Innovation clinique reconnaît, d’année en année, la contribution infirmière. En effet, vos idées changent les choses. Cette année encore, les projets dévoilés jusqu’à présent (amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie pulmonaire obstructive ou des patients en psychiatrie, amélioration des conditions de travail grâce à une meilleure gestion des produits dangereux, nouvelles stratégies d’apprentissage pour les étudiants, et autres) démontrent toute la pertinence de la collaboration professionnelle et des initiatives infirmières, souvent au profit des plus vulnérables. Ces projets reflètent les valeurs de notre profession. Bravo à toutes les équipes qui ont déposé des projets!

N’hésitez pas à m’écrire ou à venir me voir pendant ma tournée.

Très cordialement,

Lucie Tremblay

Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

» Suivez la présidente sur Facebook

Mots-clés