Portrait de Lucie Tremblay
Éditorial de la présidente
Lucie Tremblay
Suivez la présidente sur les réseaux sociaux
     

Je suis infirmière. Je suis infirmier.

Publié le 3 mai 2017

Chers collègues,

Le mois de mai est arrivé, tout comme l’heure de célébrer notre profession grâce à deux événements importants : la Soirée Florence, qui fête son 15e anniversaire, et la Semaine de la profession infirmière, dont le thème de la 25e édition est : « Je suis infirmière. Je suis infirmier. ». Un thème simple qui nous rappelle l’importance de prendre notre place et d’assumer pleinement le rôle, incontournable, que nous jouons dans le monde de la santé.

Prenons notre place, affirmons notre identité

Il est de notoriété publique, les sondages nous le prouvent chaque année, que la population apprécie les infirmières et infirmiers. Mais la population est-elle vraiment en mesure de décrire facilement notre travail et d’apprécier notre contribution unique? Lorsque je visite les établissements et que j’échange avec les patients, ces derniers me disent très souvent qu’ils ont de la difficulté à identifier les rôles et les responsabilités de chacun des professionnels qu’ils côtoient. Alors, en ce mois de mai, je vous invite à vous présenter aux patients lors des épisodes de soins et à affirmer clairement votre identité.

Nous voulons comme professionnels être reconnus et exercer notre leadership. Affirmons-nous! Commençons dès maintenant, entre nous, à valoriser ce statut de professionnel. Les mots sont là pour nommer, et par conséquent, bien positionner. La langue est un immense véhicule d’informations, elle qualifie et donne un sens à nos propos qui va bien au-delà des mots. Plutôt que de dire : « Hey les filles, proposons un projet... », comme je l’ai trop souvent entendu… Pourquoi ne pas s’exprimer en mettant fièrement de l’avant notre profession : « Nous, les infirmières et les infirmiers, nous l’équipe de soins infirmiers proposons ce projet… ».

Pour en parler davantage, nous vous invitons à vous joindre à moi pour notre événement Facebook live.

Soyons les ambassadeurs de notre profession

Se présenter, c’est être l’ambassadeur de notre profession, démontrer et assumer pleinement notre expertise et notre rôle de pilier, de pivot, de professionnel de la santé proche du patient, toujours à l’écoute, car c’est le rôle que nous jouons dans le milieu de la santé.

« Bonjour, je m’appelle Lucie Tremblay et je suis votre infirmière. »

Je suis infirmière. Je suis infirmier.

Nous, les quelque 74 000 infirmières et infirmiers, avons un point en commun qui nous permet de déclarer haut et fort : « Je suis infirmière ou je suis infirmier ». Cette année, je vous invite donc tous à affirmer ce qui fait de nous des professionnels uniques : notre expertise, notre engagement, notre polyvalence, ainsi que notre volonté de nous dépasser et d’occuper un rôle encore plus grand.

Comme Marie-France Dubé, Guillaume Ethier et Rachida Moudjed, visages de la campagne 2017 de la Semaine de la profession infirmière, prenons dignement notre place au nom de la santé des Québécois! Soyons fiers de notre profession, de notre contribution.

Florence 2017

Pour la 15e année consécutive, nous avons décerné les prix Florence. Des prix créés pour souligner des actions et des solutions infirmières pouvant servir de modèle.

Hier, nous avons souligné la contribution de sept de nos collègues. Consultante, gestionnaire, enseignante, chercheure ou conseillère, elles sont toutes, d’abord et avant tout, des infirmières et ont consacré leur carrière aux plus vulnérables. Erika Close, Ginette Henri, Johanne Goudreau, Luisa Ciofani, Madeleine St-Gelais, Maryse Carignan et Véronique Brassard font avancer notre profession et démontrent au quotidien que la bienveillance, la confiance, le respect et l’équité ne sont pas que des mots, mais de vraies valeurs qui les encouragent et les motivent au quotidien. Elles sont des leaders et doivent être une source d'inspiration pour chacun de nous au quotidien. Prenez quelques minutes de votre temps pour regarder leur vidéo et lire leur portrait.

Je vous propose aussi de m’écrire pour me livrer vos commentaires et suggestions concernant la campagne et la manière dont vous la percevez.

Très cordialement,

Lucie Tremblay,

Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

» Suivez la présidente sur Facebook

Mots-clés