Portrait de Lucie Tremblay
Éditorial de la présidente
Lucie Tremblay
Suivez la présidente sur les réseaux sociaux
     

Code de déontologie renouvelé : Entrée en vigueur le 22 octobre 2015

Publié le 22 Octobre 2015

Un guide éclairant fondé sur les valeurs infirmières

Chers collègues,

Nous constatons chaque jour que le monde dans lequel nous vivons évolue à vitesse grand V. Sur le plan professionnel, les infirmières et les infirmiers du Québec voient, eux aussi, leur quotidien se modifier. Les besoins de nos patients ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ans. Nous travaillons avec de nouveaux outils. Les connaissances scientifiques se développent et le réseau de la santé connaît des changements importants. Par conséquent, on voit notre champ de pratique s’élargir pour mieux répondre aux besoins de la population, comme nous l’avons d’ailleurs vu récemment avec l’autorisation du droit de prescrire pour les infirmières et les infirmiers.

Dans ce contexte empreint de changement, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et ses membres ont également pour mission de veiller chaque jour à la qualité des soins offerts à la population. Notre Code de déontologie renouvelé vise justement à reconnaître les changements de notre pratique. Il est fondé sur des valeurs chères aux infirmières et aux infirmiers : intégrité, humanité, respect de la personne, autonomie et compétence professionnelles, excellence des soins et collaboration professionnelle. Le Code de déontologie éclaire également les infirmières et les infirmiers sur leurs devoirs et obligations auprès du patient, de la population et de la profession. Il nous guide, notamment, dans les relations de proximité avec nos patients et supporte nos prises de décision au quotidien dans une perspective de protection du public. Ces nouvelles règles qui régissent notre profession garantissent à la population l’accès à des expertises infirmières encadrées par les valeurs inhérentes à notre profession.

Lors de mes tournées, j’ai rencontré des infirmières et des infirmiers provenant de toutes les régions du Québec. Les échanges que nous avons eus m’ont permis de constater combien ces valeurs vous tiennent à cœur.

Ces valeurs sont fondamentales et reflètent les principes qui guident nos actions, nous ne le dirons jamais assez. Elles sont issues de l’histoire et de la culture de la profession infirmière. Les infirmières et les infirmiers s’engagent à préserver l’image et la crédibilité de la profession, de même qu’à fournir à la population les soins de première qualité auxquels elle a droit.

La révision du Code contribue à ce désir que nous avons tous concernant la population québécoise : l’accès, pour tous, à des soins de santé de qualité au moment où ils en ont besoin. Nous devons voir également à rassurer la population dans cette période de bouleversement du système de santé. C’est pourquoi l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) veille avec vous tous à ce que les valeurs qui animent notre profession soient mises de l’avant et guident nos conduites professionnelles. C’est notre vœu le plus cher et c’est ce qui garantit à la fois la sauvegarde de l’intérêt public et de l’excellence des soins.

Les infirmières et les infirmiers du Québec sont appréciés du grand public. Ce dernier a une très grande confiance en notre profession. Les Québécois savent que nous œuvrons chaque jour en vue de leur assurer l’accès aux meilleurs soins possibles. C’est notre engagement, nous sommes là pour eux et nous continuerons de les accompagner du début à la fin de la vie.

Avec confiance et détermination, ensemble, façonnons les soins infirmiers de l’avenir.
 

Lucie Tremblay
Présidente
OIIQ

» Accèdez à la page du Code de déontologie des infirmières et infirmiers

Mots-clés