Portrait de Lucie Tremblay
Éditorial de la présidente
Lucie Tremblay
Suivez la présidente sur les réseaux sociaux
     

Biennale 2017 : être à l’écoute pour mieux collaborer

Publié le 23 Février 2017

Chers collègues,

Samedi dernier, le 18 février, a eu lieu la Biennale des ordres régionaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. L’immense majorité des membres des 12 conseils de section – les conseils d’administration régionaux – ont répondu présents et se sont donc retrouvés à la Maison des infirmières et infirmiers à Montréal. Ils étaient accompagnés des membres du Comité jeunesse.

Une idée essentielle : être à l’écoute

Moment fort de notre organisation, la Biennale nous permet d’échanger avec vos élus, en plus d’être à votre écoute et de prendre le pouls des régions pour mieux collaborer et orienter nos actions.

Des réalités diverses, une vision commune

Cette journée d’échanges a donné le coup d’envoi à des changements favorables entre les ordres régionaux et l’OIIQ dans le but de développer une meilleure interaction et de consolider des liens forts et mobilisateurs. La Biennale a illustré des réalités régionales diverses, mais aussi et surtout une vision et une volonté communes : travailler ensemble.

Nous n’attendrons pas. Dès le mois de mars, une nouvelle ressource entièrement dédiée à la relation avec les ordres régionaux et les membres va parcourir les douze régions pour aller à votre rencontre. Objectif de la tournée : échanger avec vous en vue de connaître votre réalité terrain et de découvrir vos innovations pour imprégner le travail des équipes de l’OIIQ. Nous pourrons ainsi unir nos forces!

Des dossiers importants pour la profession

Nous espérons ainsi soutenir une appropriation optimale du champ d’exercice infirmier pour façonner ensemble les soins infirmiers de l’avenir. Des dossiers 100 % profession infirmière que sont la prescription infirmière, le plan thérapeutique infirmier et la formation continue, nécessiteront la mobilisation des forces infirmières et l’engagement de chacun afin de les réaliser à leur plein potentiel.

Prescription infirmière

Dans ce dossier, une étude a été lancée. Elle nous aidera à évaluer et à favoriser l’implantation de la prescription infirmière au Québec. Aussi, vous nous l’avez confirmé, la réorganisation du réseau a été un défi supplémentaire quant à son déploiement. Nous travaillons de concert avec les établissements de santé et avons élaboré un plan de soutien en vue d’atteindre nos objectifs.

Formation continue ou le développement professionnel infirmier

Conformément à notre mandat de protéger le public et de maintenir la confiance de ce dernier, nous voulons soutenir et développer les compétences infirmières, de sorte que nous puissions répondre aux besoins évolutifs de la population et créer une culture professionnelle. Dans ce dossier, nous pouvons nous comparer avantageusement aux leaders de ce domaine (Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande). L’OIIQ travaille fort pour vous accompagner et vous proposer des outils qui vous aident dans l’amélioration continue de votre compétence professionnelle.

Plan thérapeutique infirmier (PTI)

Le PTI, l’un des sujets d’appels téléphoniques les plus fréquents, est mal compris. La solution? Il faut faire autrement. C’est dans cette optique que l’Ordre a développé de nouveaux outils PTI, simplifiés et améliorés, que vous découvrirez très bientôt.

Congrès, biennale, tournée des régions : tous ces événements nous permettent de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre, pour mieux exercer notre rôle en agissant comme des agents de prévention. Ils sont également une manière de souligner le rôle essentiel et l’importance de la contribution des douze régions qui composent l’OIIQ et en constituent même la base.

Merci à vous!

Lucie Tremblay,

Présidente de l’OIIQ

» Suivez la présidente sur Facebook

Mots-clés