SABSA reçoit la Médaille de la Ville de Québec

Publié le 12 juillet 2017
  • SABSA reçoit la Médaille de la Ville de Québec
    1 de 1
    Isabelle Tétu et Maureen Guthrie ont reçu son prix de Régis Labeaume  

Le 3 juillet, la Coopérative de solidarité SABSA (services à bas seuil d’accessibilité) a reçu la médaille de la Ville de Québec.

Cette récompense souligne l’engagement exemplaire dans la communauté de l’équipe d’Isabelle Têtu, cofondatrice de la clinique. Elle s’ajoute à de nombreuses autres et met en lumière l’expertise infirmière au service des plus vulnérables.

SABSA : retour aux origines

Rappelons que l’équipe de la coopérative ne compte que des infirmières, des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et des travailleurs sociaux. Elle a été mise sur pied pour offrir un soutien psychosocial et médical aux populations atteintes d’hépatite C et de VIH, délaissés par le système, avant de devenir une clinique de proximité en 2014. Elle est située dans le quartier Saint-Roch,

L’expertise infirmière au service des patients

La clinique a rapidement démontré qu’il n’était pas toujours nécessaire de consulter un médecin pour des problèmes de santé mineurs. Après quelques mois, plus de 1 000 patients avaient eu recours aux services de l’équipe d’infirmières et moins de 5 % d’entre eux ont été redirigés vers un médecin. Le temps d’attente moyen ne dépasse pas 30 minutes.

Un exemple à suivre, une réussite à reproduire

Les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec peuvent être fiers de cet honneur qui rejaillit sur l’ensemble de la profession. La clinique est, en effet, un témoignage concret de ce que sont les solutions infirmières : un modèle inspirant et un exemple d’engagement pour nous tous.

La réussite de SABSA contribue à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à des services.

À propos de la Médaille de la ville de Québec

Remis à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de Québec, la médaille de la Ville de Québec a été remise à de nombreuses personnalités telles que Céline Dion, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, Gilles Kègle, etc. Notons qu’une seule autre infirmière avait obtenu cette médaille à ce jour. Il s’agit de Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Augustines du Québec. 

Légende de la photo

Gauche à droite : Richard Drouin, Gisèle Pettigrew, Isabelle Têtu et Maureen Guthrie de la Coopérative de Solidarité SABSA, Régis Labeaume

Mots-clés