Innovation clinique : surmonter une fausse couche

Publié le 17 mai 2017
  • Améliorer la prise en charge après une fausse couche
    1 de 2
    Améliorer la prise en charge après une fausse couche 
  • innovation Clinique 2017 - L'Outaouais
    2 de 2
    Geneviève Gaboury, Banque Nationale; Lucie Tremblay, présidente, OIIQ; Serge Cauvreau, Chantale Verdon, Francine de Montigny, François-Régis Fréchette, président, ORIIO. 

En Outaouais, le Concours Innovation clinique Banque Nationale a récompensé un projet qui améliore la prise en charge des femmes qui font une fausse couche.

Transformation des pratiques pour une prise en charge optimale des femmes qui vivent une fausse couche à l’urgence et de leur partenaire.

  • Serge Gauvreau, coordonnateur clinico-administratif des salles d'urgence
  • Chantal Verdon, professeure agrégée
  • Francine de Montigny, professeure titulaire, Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles

Fruit d’une alliance entre chercheurs et cliniciens, il consiste en une formation de quatre heures qui a été dispensée à 99 infirmières et infirmiers du triage de l’urgence de huit installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

Approche réflexive

Cette formation permet aux équipes de soins de réfléchir ensemble aux croyances et aux pratiques à l’égard des femmes vivant une fausse couche, dans le but d’améliorer la qualité des soins et des services de soutien physique et psychologique qui leur sont offerts lors de leur séjour à l’urgence.

Dorénavant, les infirmières du triage possèdent des outils d’intervention adaptés. Elles sont mieux outillées pour évaluer la condition mentale de la femme vivant une fausse couche et reconnaissent que cette situation difficile peut devenir une expérience potentiellement traumatisante pour le couple.

» Consultez la description complète de ce projet

» Lisez Fausses couches : une formation pour mieux accompagner les femmes, La Presse, 4 juin 2017

» Découvrez tous les lauréats 2017 du concours Innovation clinique Banque Nationale

À propos du concours Innovation clinique Banque Nationale

Les gagnants des prix régionaux ont été honorés au cours d'activités organisées par les ordres régionaux. Quant au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, il sera dévoilé dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, le 21 novembre.

Mots-clés