Innovation clinique : se protéger du risque chimique

Publié le 9 juin 2017
  • Prix Innovation clinique - Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec
    1 de 2
    Prix Innovation clinique - Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec 
  • Prix innovation clinique ORIISLSJNQ 2017
    2 de 2
    Prix Innovation clinique - Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec 

Le prix Innovation clinique Banque Nationale de l’Ordre du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec a été remis au projet intitulé « Outil d’évaluation du risque chimique » du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

OUTIL D'ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

  • Harold Bherer, conseiller en soins infirmiers en santé au travail
  • Annie Pageau, infirmière clinicienne
  • Guylaine Lalancette, infirmière clinicienne
  • Stéphanie Boily, infirmière clinicienne
  • Annie Lavoie, infirmière clinicienne
  • Réjean Boulanger, infirmier

L’équipe du conseiller en soins infirmiers en santé au travail, Harold Bherer, a constaté qu’il n’existait aucun outil pour aider à harmoniser les perceptions des risques liés à l’utilisation de produits chimiques et que cela entraînait des risques de blessures.

Cet outil guide donc les infirmières et les infirmiers en santé au travail dans leurs interventions auprès des employeurs et des employés. Il favorise la prise de conscience à l’égard des produits chimiques utilisés en milieu de travail et des risques pour la santé.

Des retombées majeures pour les travailleurs

Le personnel infirmier rapportent que la perception des risques chimiques et de ce qui les caractérise a complètement changé après l’utilisation de l’outil dans les équipes de travail. Les travailleurs détiennent dorénavant une compréhension plus fine des variables qui influencent la dangerosité d’un produit. À la suite de cette prise de conscience collective, les employeurs ont apporté des modifications significatives à leurs installations. Ainsi, certains d’entre eux ont carrément éliminé l’utilisation de produits chimiques. Le succès de cet outil est tel que l’équipe a reçu des demandes d’employeurs de la région pour recevoir des membres de l’équipe.

» Consultez la description complète de ce projet

» Découvrez tous les lauréats 2017 du concours Innovation clinique Banque Nationale

À propos du concours Innovation clinique

Les gagnants des prix régionaux seront honorés au cours d'activités organisées par les ordres régionaux. Quant au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, il sera dévoilé dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, le 21 novembre prochain.

Légende de la photo :

De gauche à droite : Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ, Annie Pageau, infirmière clinicienne, Harold Bherer, conseiller en soins infirmiers en santé au travail, Guylaine Lalancette, infirmière clinicienne, Stéphanie Boily, infirmière clinicienne, et Nancy Bouchard, présidente de l'ORIISLSJNQ.

Mots-clés