Innovation clinique : former pour prévenir et contrôler les infections

Publié le 22 septembre 2017
  • Innovation clinique : former pour mieux prévenir et contrôler les infections
    1 de 2
    Prix Innovation clinique - Québec 
  • innovation Clinique 2017 - Québec
    2 de 2
    Les lauréats reçoivent leur prix. 

Le prix Innovation clinique Banque Nationale de la région de Québec est décerné au projet intitulé : Amélioration de la qualité des soins donnés aux patients par l’intégration d’agents de prévention et contrôle des infections au CHU de Québec – Université Laval.

Approche innovante de transfert de connaissances

Lutter contre les infections nosocomiales est un enjeu de santé publique qui nécessite des efforts constants. Après avoir observé des lacunes dans la transmission d’informations sur la prévention des infections, Valérie Dancause et Fanny Beaulieu ont mis sur pied une équipe d’agents de prévention et de contrôle des infections (PCI), qui met de l’avant l’expertise des infirmières cliniciennes.

Programme de formation unique en son genre

Grâce à des stratégies pédagogiques variées, qui encouragent l’appropriation des connaissances, et des outils et processus qui facilitent ensuite le transfert de connaissances, les agents PCI formés deviennent des références pour leurs collègues et contribuent à la mise en place de bonnes pratiques qui favorisent un environnement propice à la santé.

Une stratégie efficace

Cette stratégie novatrice a permis une diminution significative du nombre d’infections nosocomiales (135 de moins que l’année précédente) et une amélioration de l’hygiène des mains, facteur déterminant pour la non-propagation des infections.

Soutenir le développement du leadership infirmier

Références pour leurs collègues et les autres professionnels de la santé, les agents PCI maximisent l’impact de la pratique infirmière sur la prévention et le contrôle des infections et contribuent à développer une culture de soins de qualité et sécuritaire, tout en favorisant l’utilisation maximale du champ d’exercice infirmier.

Acteurs du projet

  • Valérie Dancause, adjointe à la directrice des soins infirmiers, volet prévention et contrôle des infections
  • Fanny Beaulieu, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections
  • Marie-Claude Asselin, infirmière, conseillère en prévention et contrôle des infections
  • Maryse Martineau, infirmière, conseillère en prévention et contrôle des infections
  • Louise Turmel, infirmière, conseillère en prévention et contrôle des infections
  • Catherine Dufresne, infirmière, conseillère en prévention et contrôle des infections
  • Claude Tremblay, microbiologiste-infectiologue
  • Marie-Claude Roy, microbiologiste-infectiologue

» Consultez la description complète de ce projet

» Découvrez tous les lauréats 2017 du concours Innovation clinique Banque Nationale

À propos du concours Innovation clinique

Les gagnants des prix régionaux seront honorés au cours d'activités organisées par les ordres régionaux. Quant au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, il sera dévoilé dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, le 21 novembre prochain.

Légende de la photo

De gauche à droite : Valérie Dancause, adjointe à la directrice des soins infirmiers, programme de prévention des infections, CHU de Québec - Université Laval; Philippe Asselin, président du de l'ORIIQ; Fanny Beaulieu, ICS-PCI, CHU de Québec - Université Laval; Ginette Bernier, vice-présidente du Conseil d’administration de l'OIIQ; Valérie Labbé, conseillère en PCI, CHU de Québec - Université Laval; Alexandre Godbout, conseiller cadre en PCI, CHU de Québec - Université Laval; Catherine Villemure, conseillère cadre en PCI, CHU de Québec - Université Laval; Marie-Claude Asselin, conseillère en PCI, CHU de Québec - Université Laval; Sylvie Dubois, directrice, direction nationale des soins et des services infirmiers, Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

Mots-clés