Innovation clinique : apprendre des cadavres

Publié le 15 mai 2017
  • Apprendre des cadavres
    1 de 2
    Apprendre des cadavres 
  • Prix Innovation clinique - Mauricie/Centre-du-Québec
    2 de 2
    Martine Sévigny, Banque Nationale du Canada; Josiane Gagnon, Hélène Turgeon, Lucie Tremblay, OIIQ, Francine Gélinas 

En Mauricie/Centre-du-Québec, le Concours Innovation clinique Banque Nationale a récompensé un projet d’apprentissage de l’anatomie grâce à des cadavres humains.

Laboratoire anatomique : stratégies pédagogiques d’apprentissage et de consolidation des acquis

  • Hélène Turgeon, infirmière, enseignante en soins infirmiers
  • Josiane Gagnon, infirmière, enseignante en soins infirmiers
  • Francine Gélinas, infirmière, enseignante en soins infirmiers

Mis sur pied par trois enseignantes du Collège de Shawinigan, ce laboratoire pédagogique offre aux finissants en soins infirmiers une occasion exceptionnelle de pouvoir apprendre l’anatomie du corps humain par l’observation et la manipulation de pièces anatomiques de cadavres humains.

Visualisation des repères anatomiques

Bénéficiant d’une collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce projet inédit donne l’opportunité aux étudiants de mieux visualiser les repères anatomiques et de mieux les intégrer. À travers un circuit composé de trois stations (respiratoire, cardiaque et réanimation), les étudiants peuvent toucher les différents organes, sains ou pathologiques, mis à leur disposition.

En stage, les professeures ont noté une nette amélioration de l’évaluation et de l’exécution des examens cliniques par les étudiants. La pratique infirmière est bonifiée, puisqu’une meilleure compréhension des repères anatomiques amène aussi une appropriation accentuée d’actes propres aux soins infirmiers et augmente la précision et la performance dans l’exécution de techniques invasives.

» Consultez la description complète de ce projet

» Découvrez tous les lauréats 2017 du concours Innovation clinique Banque Nationale

À propos du concours Innovation clinique

Les gagnants des prix régionaux seront honorés au cours d'activités organisées par les ordres régionaux. Quant au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, il sera dévoilé dans le cadre du Congrès de l'OIIQ, le 21 novembre prochain.

Mots-clés