Deux infirmières honorées

Publié le 13 juin 2017
  • Marie Kureluk honorée par le Lieutenant-Gouverneur
    1 de 2
    Marie Kureluk honorée par le Lieutenant-Gouverneur 
  • Francine de Montigny
    2 de 2
    Francine de Montigny 

La profession infirmière est à l’honneur grâce à Marie Kureluk et Francine de Montigny toutes deux honorées pour leurs réalisations.

Francine de Montigny, nommée officière dans l’Ordre national du Québec

Francine de Montigny joint les rangs de l'Ordre national du Québec. Le 22 juin, elle recevra la plus haute distinction de l’État québécois pour son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers.

Chercheuse aux travaux novateurs

Lauréate du prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais et de l’Insigne du mérite 2014 de l’OIIQ, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Francine de Montigny possède une feuille de route exceptionnelle.

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada, elle dirige le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société, qui réunit une vingtaine de spécialistes d’ici et d’ailleurs. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers a grandement marqué la formation professionnelle des infirmières. La contribution de Francine de Montigny à la recherche en sciences infirmières participe à l'avancement et au rayonnement de la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui cette haute reconnaissance.

Marie Kuruluk honorée par le Lieutenant-Gouverneur

Marie Kureluk a reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés. Cette infirmière est un exemple d’engagement bénévole, de dynamisme et de dévouement, avec un humour peu commun qui illumine le quotidien de son entourage. Bénévole dans l’âme, elle ne compte pas ses heures pour les nombreux organismes au sein desquels elle s’implique.

Elle participe ainsi activement à la réalisation des objectifs de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers en Abitibi-Témiscamingue depuis 40 ans, comme conseillère, trésorière ou présidente. Elle est également, depuis 2010, trésorière du conseil d’administration de la Corporation Camp Spirit Lake, et membre du conseil d’administration de l’organisme communautaire Le Pont (soutien en santé mentale) de Rouyn-Noranda et du comité des usagers du CISSSAT à Rouyn-Noranda. 

Mots-clés