Portrait de Marie Heppell Cayouette
Chronique Jeunesse
Marie Heppell Cayouette

Leadership mobilisateur pour la jeunesse infirmière

Publié le 17 décembre 2014

Ceci est ma première contribution à infOIIQ et j’en suis ravie. En tant que nouvelle présidente, je me sens privilégiée de faire partie d’une équipe motivée et inspirante qui défend avec enthousiasme les intérêts de la jeunesse infirmière. Afin de relever ce nouveau défi, je pourrai compter sur la collaboration d’Ève Jenkins, nouvelle vice-présidente provinciale et présidente régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nord-du-Québec. Plusieurs nouveaux présidents régionaux se joignent à nous pour poursuivre les mandats du Comité jeunesse. Je vous invite donc à vous rendre à la page du Comité jeunesse pour les découvrir et obtenir les adresses qui vous permettront d’entrer en contact avec eux.

Je tiens à remercier Charlène Joyal, ancienne présidente, et Didier Mailhot-Bisson, ancien vice-président, pour leur importante contribution au Comité jeunesse. Ils ont su guider le Comité dans la réalisation de ses mandats et dans l’actualisation de la campagne de promotion de la formation infirmière intégrée DEC-BAC.

Un vent de fraîcheur et de nouveauté est perceptible dans les rangs du Comité jeunesse cette année puisque nous entamons une toute nouvelle campagne de promotion de la profession. La campagne Ce que je fais dans la vie ? Je prends soin des autres est destinée aux étudiants qui réfléchissent au choix de leur carrière, ou qui sont en réorientation de carrière. L’objectif de la campagne est de faire connaître la profession infirmière dans toute sa diversité ainsi que toutes les possibilités qui s’y rattachent. Elle met ainsi de l’avant les huit domaines de pratique et montre bien le rôle d’une infirmière en 2014.

Au cours du présent mandat, nous poursuivrons nos démarches afin d’influencer les différentes instances au sujet de la formation de la relève infirmière. À cet égard, nous nous sommes engagés, lors de l’assemblée générale annuelle de novembre dernier, à collaborer aux activités visant à favoriser l’intégration des programmes de formation infirmière intégrée DEC-BAC. 

Au cours de la prochaine année, le Comité jeunesse souhaite collaborer aux grandes orientations de l'OIIQ en faisant preuve d'un leadership mobilisateur pour la jeunesse infirmière. Nous entendons aussi poursuivre les efforts afin de maintenir une gouverne forte en soins infirmiers. Nous devrons faire preuve d’innovation et de persévérance à travers les grands changements qui s’annoncent en 2015. Kennedy disait : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ».

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux temps des fêtes.

 

Mots-clés