Portrait de Marie Heppell Cayouette
Chronique Jeunesse
Marie Heppell Cayouette

La tendance est à la gouvernance

Publié le 5 février 2015

Le réseau de la santé et des services sociaux tel qu’on le connaît subira sans l’ombre d’un doute des changements importants dans les prochains mois. Nous nous questionnons sur la façon dont la jeunesse pourra contribuer à maintenir une gouvernance infirmière forte et influente.

C’est en s’impliquant dans diverses instances que la relève infirmière peut développer son leadership et le Comité jeunesse encourage l’engagement dans les milieux de travail. Divers types d’engagements, par exemple à notre ordre professionnel, dans les conseils des infirmières et infirmiers (CII) ou dans un comité de notre établissement de santé, permettent de nous identifier à notre profession. L’engagement permet la participation aux processus de prise de décisions.

C’est aussi en unifiant nos forces que nous sommes mieux outillés pour arriver à faire des changements qui seront significatifs pour la clientèle. En effet, en transformant les unités de soins et en maximisant la performance, nous serons en mesure de répondre aux attentes du client et de contribuer à développer des réseaux de soins hautement qualifiés et centrés sur le client1. Pour ce faire, il est également primordial d’instaurer le développement du leadership. Par les connaissances, les compétences et l’attitude, les jeunes infirmières et infirmiers seront de plus en plus les leaders de la profession. La formation que reçoit l’infirmière ou l’infirmier au baccalauréat en sciences infirmières l’habilite notamment au rôle de leader au sein de l’équipe interdisciplinaire. Pour ce faire, l’infirmière ou l’infirmier doit connaître son rôle afin de collaborer avec les différents professionnels et travailler en interdisciplinarité.

Afin d’inspirer vos collègues à maintenir une gouvernance forte en soins infirmiers, je vous invite à partager avec nous un exemple d’activité faisant preuve de leadership et d’engagement en nous écrivant à l’adresse comitejp@oiiq.org ou sur notre page Facebook : www.facebook.com/comitejeunesse.oiiq.

En terminant, voici une citation qui porte à réfléchir : « Si vos gestes inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à accomplir davantage, vous êtes un leader. » - John Quincy Adams

 

1 Jumaa, M.O. « The 'F.E.E.L.' good factors in nursing leadership at board level through work-based learning », Journal of Nursing Management, vol. 16, n° 8, 2008, pp. 992-999.

 

Mots-clés