Soins médico-esthétiques : considérations déontologiques

Publié le 8 juin 2017
  • Soins médico-esthétiques : considérations déontologiques
    1 de 1
    Fin des ordonnances collectives autorisant les injections à des fins esthétiques. 

Devant l’accroissement et la diversification de l’offre de services dans le domaine de la médecine esthétique, le Collège des médecins du Québec a pris la décision de mettre fin aux ordonnances collectives vous autorisant à réaliser des injections à des fins esthétiques.

Évaluation médicale préalable indispensable

Depuis le 1er mai 2017, pour assurer la qualité et la sécurité des soins et services, tout client qui souhaite recevoir des injections à des fins esthétiques doit faire l’objet d’une évaluation médicale préalable afin qu’un médecin établisse un plan de traitement individualisé.1 Cette mesure inclut les clients qui ont déjà reçu des injections dans le cadre de l’application d’une ordonnance collective.

Quelles conséquences pour les membres de l’OIIQ?

La mise en application de ces nouvelles règles de pratique dans le domaine des soins médico-esthétiques a un impact sur la pratique infirmière. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) vous rappelle que plusieurs articles du Code de déontologie balisent les comportements attendus en matière d’indépendance professionnelle et de conflits d’intérêts, et que les obligations déontologiques qui en découlent doivent être respectées en tout temps.

Vous devez donc vous assurer de sauvegarder votre indépendance professionnelle, d’exercer la profession avec objectivité, et de faire abstraction de toute intervention d’un tiers qui pourrait influer sur l’exécution de vos obligations professionnelles au préjudice du client.

Attention au conflit d’intérêts

Vous êtes dans une situation de conflit d’intérêts lorsque vous versez, offrez de verser ou vous engagez à verser une ristourne, une commission ou un avantage lié à vos activités professionnelles.2

Partage d’honoraires interdit

Rappelons également que le Code de déontologie encadre la fixation et le paiement de vos honoraires. Vous ne pouvez partager vos honoraires qu’avec une autre infirmière ou un autre infirmier.3

Si vous exercez dans le domaine des soins médico-esthétiques, demeurez vigilants et assurez-vous de respecter en tout temps vos obligations déontologiques.

» Consultez Code de déontologie, OIIQ, 2015

Références

Collège des médecins. (2017-04-05). Les soins médico-esthétiques : une activité qui sera mieux encadrée à compter du 1er mai 2017

2 Code de déontologie des infirmières et infirmiers, RLRQ, c. I-8, r. 9, art. 23

3 Code de déontologie des infirmières et infirmiers, RLRQ, c. I-8, r. 9, art. 54

Mots-clés