[VIDÉO] Norme de formation continue : ce qu'il faut retenir

[VIDÉO] Norme de formation continue : ce qu'il faut retenir
Publié le 19 septembre 2013

La norme de formation continue est en vigueur depuis janvier 2012. À titre d’infirmière ou d’infirmier, vous devez consigner les heures de formation que vous suivrez au cours de l’année 2013 pour en faire la déclaration lors de l’inscription au Tableau en 2014. Voici un survol en quatre points des éléments essentiels à retenir.

  1. Période de référence

    La période de référence pour la déclaration du nombre d’heures d’activités de formation continue réalisées par l’infirmière s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Elle fait l’objet d’une déclaration lors de l’inscription au Tableau qui s'effectue l’année suivante.

  2. Nombre d'heures requis

    L'infirmière ou l'infirmier doit participer à un minimum de 20 heures d’activités de formation continue annuellement, comprenant au moins 7 heures accréditées.

  3. Mesure de transition pour 2012 et 2013

    En octobre 2012, l'OIIQ a mis en place une mesure de transition pour l'implantation de la norme de formation continue. Exceptionnellement, un délai additionnel d’un an a été accordé pour réaliser les sept heures minimales de formation continue accréditée. Ainsi, l’infirmière ou l’infirmier doit effectuer 7 heures de formation accréditée entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013. En sus, un minimum de 13 heures de formation (accréditée ou non) est requis pour l’année civile 2013. De retour à la normale dès janvier 2014.  

  4. Tenue d'un registre

    Les membres se doivent de tenir un registre annuel de leurs activités de formation continue et le conserver pendant cinq ans. Il s’agit de conserver des preuves de formation (incluant reçus, attestations, preuve de participation, description de l’activité).
     

Mistral

Afin de faciliter la tenue du registre de formation, l’OIIQ a mis en ligne un outil électronique accessible sur le portail Mistral, dans l’onglet Mon espace de formation / mon registre.

Rappelons que la norme professionnelle de formation continue adoptée par l’OIIQ édicte ce qui est attendu des infirmières en matière de formation continue. Elle est en soutien aux articles 17 et 18 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers et aux énoncés descriptifs de l’exercice de la profession. L’infirmière a donc la responsabilité de s’y conformer.
 

Tout savoir sur la norme

» Foire aux questions

» La formation continue pour la profession infirmière au Québec - Norme professionnelle

» Vers une culture de formation continue pour la profession infirmière au Québec - Document d'orientation

» Mesure de transition

 

Mots-clés