PTI simple et pratique en 5 questions

Publié le 29 mars 2017
  • PTI : pour tout savoir
    1 de 1
    PTI : pour tout savoir 

Après la lecture de l’article sur le PTI, Naïla et Félix, coordonnateurs de soir, ont reçu des questions de collègues qui s’interrogent sur la qualité de leur documentation du PTI. Voici leurs questions et leurs réponses. Qui dit vrai?

» Tout savoir sur le PTI

» Consultez l’aide-mémoire en ligne

1. Quels constats doit-on écrire pour une personne hospitalisée?

Naïla : Le motif d’hospitalisation doit être le premier constat à inscrire.

Félix : Il faut ajouter les diagnostics associés au motif d’hospitalisation.

Réponse : Ce n’est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux. En fait, les constats sont des problèmes ou des besoins que l’infirmière a soulevés après son évaluation et qui requièrent un suivi clinique déterminé par l’infirmière. Il pourrait aussi s’agir d’un problème ou d’un besoin qui aura un impact sur le suivi qu’elle met en place. Il n’est donc pas faux de croire que le motif d’hospitalisation, mais aussi certains diagnostics pourraient se retrouver au PTI.

Quant à la priorisation des constats… C’EST UN MYTHE! Les numéros associés à chacun des constats ne déterminent pas leur importance ou leur priorité, mais permettent seulement d’associer clairement le constat aux directives qui portent le même numéro.

2. Les directives doivent-elles faire part de tous les suivis standards ou particuliers?

Naïla : Les suivis standards n’ont pas à faire l’objet d’une directive.

Félix : Les directives ne doivent rapporter que les suivis standards.

Réponse : Pour répondre correctement à cette question, il est nécessaire de faire un bref retour sur la détermination du PTI. Après son évaluation, l’infirmière fait différents constats. Ces derniers peuvent ou non requérir des suivis qui doivent être déterminés par l’infirmière. Cette dernière :

  • inscrit donc au PTI les constats qui font l’objet d’un suivi ou qui auront un impact sur celui-ci,
  • puis détermine des actions (directives) à mettre en place pour en assurer le suivi.

Les directives peuvent donc faire référence à des suivis standards ou particuliers.

Si l’infirmière initie la mise en œuvre de suivis standards, elle doit s’assurer que les modalités de suivis sont documentées, à jour et accessibles pour les intervenants qui devront les exécuter. Bien que ce type de suivi soit habituellement connu de l’ensemble de l’équipe, il est utile d'indiquer ce type de suivi au PTI afin que tous (équipe volante, employé novice, etc.) connaissent sa mise en œuvre.

3. Quelles sont les règles de rédaction qui s’appliquent pour les directives?

Naïla : Il faut toujours utiliser des [ crochets ] dans la formulation de directives qui s’adressent à des personnes n’ayant pas accès au PTI.

Félix : … et il est utile de se rappeler que toutes les directives doivent débuter par un verbe d’action.

Réponse : Naïla et Félix, vous serez heureux d’apprendre que de telles règles n’existent pas! Les directives doivent seulement être claires et précises pour être compréhensibles.

4. Quand devons-nous mettre à jour le PTI?

Naïla : Lorsque la situation de santé de la personne change.

Félix : Cela varie selon les milieux et les établissements.

Réponse : Félix, il n’existe aucun délai prédéfini pour déterminer ou ajuster le PTI. La règle est simple : le PTI doit être déterminé ou ajusté quand cela est nécessaire. Par exemple, comme l’évoque Naïla, des changements dans l’état de santé de la personne peuvent entraîner un changement dans les directives. Il est aussi possible que l’état d’un patient n’évolue pas, mais que l’infirmière décide d’ajuster le PTI pour effectuer des changements dans le suivi souhaité.

5. Où trouver de la formation au sujet du PTI?

Naïla : Sur Mistral?

Félix : Sur le site de l’OIIQ?

Réponse : Vous avez, tous les deux, raison!

L’OIIQ a développé plusieurs formations en ligne qui donnent toutes droit à deux heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée (ACFA). Elles sont disponibles sur la plateforme Mistral ou la section PTI du site web de l’OIIQ.

» Consultez les formations du PTI

Outils pour les formateurs

Une trousse virtuelle destinée à faciliter le travail des infirmières et infirmiers qui offrent de la formation sur le PTI est mise à votre disposition dans la section Trousse du formateur de l’onglet Plan thérapeutique infirmier

Mots-clés