IPSPL en centre d’hébergement : projet vitrine

Publié le 24 novembre 2015
  • 1 de 1
     

Le projet vitrine est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui, en collaboration avec le CMQ et l’OIIQ, a autorisé son déploiement dans les centres d’hébergement. Ce projet expérimental a débuté en mai 2015 pour une durée de 18 mois. À la fin du projet, une analyse dirigée par Kelley Kilpatrick, de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, permettra de connaître l’apport des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés dans les soins de première ligne (IPSPL) dans ce domaine. À cette fin, le projet s’attachera à discerner les conditions de succès nécessaires tant sur le plan de la collaboration interprofessionnelle que sur les plans clinique, organisationnel et réglementaire.

La plupart des résultats publiés dans divers pays démontrent que la présence accrue d’IPSPL auprès des résidents des centres d’hébergement permet de traiter plus rapidement les problèmes de santé courants, d’assurer un meilleur suivi des maladies chroniques, d’offrir un meilleur soulagement de la douleur et de prodiguer des soins de qualité en fin de vie. De plus, l’intégration des IPSPL augmente la satisfaction de la clientèle et de la famille et améliore le niveau de compétence du personnel soignant. Ces soins diminuent les transferts vers les urgences et les réadmissions hospitalières.

Afin de soutenir cette initiative, l’OIIQ a publié un document définissant le rôle et les responsabilités des IPSPL dans ce domaine de soins afin d’utiliser au mieux leurs compétences auprès des personnes hébergées. De plus, une formation organisée par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec a été offerte aux IPSPL afin de rehausser leur capacité à intervenir auprès des personnes âgées.

Voici les six centres visés par le projet et les CHSLD impliqués :

  • CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (04) : CHSLD Christ-Roi
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (06-5) : Centre d'hébergement de Saint-Henri
  • CISSS Nord-de-l’Île-de-Montréal (06-4) : CHSLD Paul-Lizotte
  • CISSS de Chaudière-Appalaches (12) : CHSLD Paul-Gilbert
  • CISSS des Laurentides (15) : CHSLD D’Youville
  • CISSS de la Montérégie-Centre (16-1) : CHSLD de la MRC de Champlain

 

Mots-clés