Fondation de l’OIIQ : 275 000 $ pour les plus vulnérables

Publié le 8 février 2017
  • La subvention Pour mieux soigner 2017 est remise aux six unités de soins intensifs néonatals du Québec
    1 de 2
    La subvention Pour mieux soigner 2017 est remise aux six unités de soins intensifs néonatals du Québec 
  • Le Coup de cœur leadership de la Fondation de l'OIIQ est remis à SABSA.
    2 de 2
    Le prix Coup de cœur leadership de la Fondation de l'OIIQ est remis à SABSA. 

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a remis la subvention Pour mieux soigner 2017, d’une valeur de 250 000 $, aux six unités de soins intensifs néonatals (USIN) du Québec. Elle a également attribué un tout nouveau prix Coup de cœur leadership à la coopérative de solidarité SABSA.

Un partenariat qui conforte les efforts infirmiers

La création de ce partenariat entre les 6 USIN (CHU Sainte-Justine, Centre universitaire de santé McGill, CHU de Québec, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, CHU de Sherbrooke et Hôpital Général Juif) et quatre universités québécoises vise à concerter les efforts infirmiers afin d’améliorer les résultats de santé des nouveau-nés prématurés et leurs familles.

Santé des nouveau-nés prématurés : promouvoir les meilleures pratiques

Près de 6 000 enfants naissent prématurément chaque année, parmi lesquels 1 200 naîtront avant 32 semaines de grossesse1. La santé des nouveau-nés prématurés requiert des soins complexes, un environnement hautement technologique et des professionnels spécialisés. Dans ce contexte, l’harmonisation et l’implantation des meilleures pratiques infirmières, tels le soutien à l’allaitement maternel et le contact peau à peau, peuvent s’avérer complexes. La subvention Pour mieux soigner vise justement à intensifier la collaboration interprofessionnelle, les échanges entre les six centres hospitaliers du Québec spécialisés en soins néonatals et le transfert des données probantes, afin d’implanter les meilleures pratiques infirmières et d’obtenir de meilleurs soins.

Un nouveau prix : Coup de cœur leadership

La Fondation de l’OIIQ, motivée par la volonté de diversifier son appui, a crée un nouveau prix, Coup de cœur leadership, d’une valeur de 25 000 $. Ce prix souhaite mettre en lumière l’importance du rôle des infirmières et infirmiers et reconnaître un organisme qui promeut la profession, en le soutenant financièrement. 

La Coopérative de solidarité de SABSA, dirigée par Isabelle Têtu, infirmière praticienne spécialisée, offre des soins de première ligne en plus d’accompagner les personnes aux prises avec l’hépatite C, en misant sur l’autonomie infirmière. En effet, moins de 5 % des consultations réalisées par l’infirmière ont nécessité une référence vers un professionnel de la santé extérieur2. SABSA a maintes fois prouvé sa raison d’être auprès des plus vulnérables, mais aussi de toute la population, en démontrant que les cliniques infirmières sont une solution pour un meilleur accès aux soins de santé.

À propos du programme de subvention Pour mieux soigner

Lancé en 2013, le programme Pour mieux soigner de la Fondation est assorti d'une subvention de 250 000 $ destinée à favoriser l’avancement de la profession infirmière. Par l’entremise de ce programme, la Fondation appuie des projets concrets qui valorisent la contribution des infirmières et infirmiers au suivi des personnes tout au long du continuum de soins et de services ou en fin de vie, et qui permettent d’améliorer la qualité des soins offerts à la population.

À propos de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a pour mission de promouvoir l’intérêt et l’avancement des sciences infirmières et des soins infirmiers, au bénéfice des patients. Depuis 1987, la Fondation de l’OIIQ (auparavant la FRESIQ) a octroyé près de cinq millions de dollars au financement des progrès réalisés dans les sciences infirmières.

» Visitez le site de la Fondation de l’OIIQ

 

1 Johnston, K. M., Gooch, K., Korol, E., Vo, P., Eyawo, O., Bradt, P., et Levy, A. (2014). The economic burden of prematurity in Canada. BMC Pediatrics, 14, 93.

2 Duhoux, A., Contandriopoulos, D., Roy, B., Laroche, D., et Mattmann, S. (2016). La Coopérative de solidarité SABSA : Rapport préliminaire : Mise à jour 2015.