Déploiement de la prescription infirmière : où en sommes-nous?

Publié le 3 février 2016
  • Prescription infirmière
    1 de 1
    Prescription infirmière 

Après des rencontres avec les directions de soins infirmiers (DSI) du Québec, l’OIIQ peut aujourd’hui confirmer que le déploiement des activités de prescription aura lieu entre la mi-février et la fin mars dans l’ensemble des milieux cliniques, et notamment dans les services de proximité (1re ligne) et dans les services ambulatoires.

Les DSI achèvent actuellement les nombreuses actions de coordination nécessaires à un déploiement optimal avec l’ensemble des directions concernées dans ce dossier.

Ainsi, si ce n’est déjà fait, nous invitons les infirmières et infirmiers concernés par la prescription à effectuer leur demande pour obtenir l’autorisation de prescrire dans les situations cliniques ciblées par le règlement.

Cette demande doit être effectuée à partir du site web de l’OIIQ. Dans les faits, la prescription infirmière vous donne l’ensemble des outils nécessaires pour réaliser vos interventions en toute autonomie et en ayant accès à tous les outils cliniques à jour pour effectuer vos prescriptions infirmières en toute sécurité.

Nouvelle formation sur le traitement de la gonorrhée et de la chlamydia de l’INSPQ

Le 15 février 2016, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mettra à la disposition des infirmières et infirmiers ayant obtenu le droit de prescrire une formation en ligne intitulée Traitement de l’infection à chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique. Cette formation présentera le Protocole québécois pour le traitement d’une infection à chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique ainsi que la mise à jour du Guide de traitement pharmacologique de l’infection à c. trachomatis et de l’infection à N. gonorrhoeae rédigés par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Objectifs de la formation

Cette formation en ligne d’une durée de deux à trois heures permettra à l’infirmière ou l’infirmier autorisé de prescrire un médicament pour le traitement d’une infection gonococcique ou d’une infection à chlamydia trachomatis chez une personne asymptomatique, d’acquérir les compétences requises pour prescrire le traitement et d’assurer le suivi adéquat de ces personnes selon les normes de bonne pratique.

Nous vous invitons à aller chercher tous les renseignements sur la formation.

Mots-clés