Cinq conseils pour faire ronronner votre voiture

Publié le 1 septembre 2017
  • Cinq conseils pour faire ronronner votre voiture
    1 de 1
    Cinq conseils pour maintenir votre voiture en bon état 

Lisez cinq conseils de Marc Brazeau, président et chef de la direction de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada), pour maintenir votre véhicule en bon état le plus longtemps possible.

« Les véhicules modernes sont des ordinateurs sur roues, affirme Marc Brazeau. Elles comportent des pièces et des systèmes qui doivent travailler de façon coordonnée. Tout doit fonctionner en synergie pour que votre véhicule soit à la fois sûr et efficace ».

1. Respectez le programme d’entretien.

« Les ingénieurs qui ont conçu et construit votre voiture ont aussi élaboré un programme d’entretien pour la garder en bon état, explique M. Brazeau. Respectez le calendrier d’entretien qui se trouve dans le manuel du propriétaire ».

Le respect de ces recommandations est important pour assurer la validité de la garantie. Tenez un dossier et gardez vos reçus et factures pour montrer que vous faites l’entretien recommandé.

Conseil d’expert

Il n’est pas nécessaire que ce soit le concessionnaire qui fasse l’entretien pour que la garantie demeure applicable, même si cela est parfois préférable, tout dépendant du problème.

« Si vous pensez qu’un problème est couvert par la garantie, demandez à votre concessionnaire si c’est bien le cas. Dans la négative, n’importe quel centre de service agréé ou technicien qualifié peut effectuer le travail », précise M. Brazeau.

2. Ayez le tableau de bord à l’œil.

« Le tableau de bord peut vous avertir lorsque votre véhicule a besoin d’entretien ou de réparation », explique M. Brazeau. Si certains témoins — comme celui du niveau d’huile — sont assez simples à interpréter, d’autres le sont moins. « Le témoin d’anomalie du moteur peut vous signaler que le bouchon du réservoir d’essence n’est pas vissé correctement, ce qui est assez simple à régler, ou que des capteurs doivent être remplacés, ce qui l’est beaucoup moins. »

Conseil d’expert

Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la signification des témoins et les recommandations du constructeur quand ils s’allument.

3. Faites appel à vos sens.

Un bruit, une odeur ou le comportement de votre véhicule peut vous en dire long sur son état. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, votre véhicule a peut-être besoin d’attention.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’usure des essuie-glaces et des pneus.

4. Connaissez vos limites.

Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez faire la vidange d’huile, vérifier le niveau des liquides, changer les essuie-glaces et faire la rotation des pneus vous-même. Mieux vaut toutefois faire affaire avec un professionnel en cas de problème de moteur complexe.

« Il faut disposer d’outils de diagnostic pour entretenir et réparer convenablement les véhicules modernes, fait valoir Marc Brazeau. Essentiellement, votre garagiste reliera votre automobile à un ordinateur pour diagnostiquer le problème ou pour savoir pourquoi elle ne fonctionne pas de façon optimale. »

5. Préparez-vous à affronter tous les temps — toute l’année durant.

Au Canada, les conditions météorologiques — que ce soit la chaleur, l’humidité, la neige ou le gel — varient d’une saison à l’autre et peuvent influer sur le fonctionnement de votre voiture. Portez donc une attention particulière à votre véhicule à chaque changement de saison. Ici encore, vous trouverez probablement dans le manuel du propriétaire des recommandations sur les entretiens saisonniers.

Conseil d’expert

« La plupart des conducteurs éprouvent tôt ou tard des problèmes de batterie par temps froid. Les chaleurs extrêmes peuvent toutefois elles aussi mettre la batterie à rude épreuve », poursuit M. Brazeau, qui conseille de la vérifier à la fin de l’été.

Idées et conseils de professionnels offerts par : TD Assurance Meloche Monnex

TD Assurance Meloche Monnex est le nom d'affaires de SÉCURITÉ NATIONALE COMPAGNIE D'ASSURANCE, laquelle souscrit le programme d'assurances habitation et auto. Le programme est distribué par Meloche Monnex assurance et services financiers inc. au Québec et par Meloche Monnex services financiers inc. dans le reste du Canada.
Cet article vous est adressé à titre d’information seulement. Les commentaires et les opinions qui y sont exprimés sont ceux des experts ayant été interviewés et ne représentent pas le point de vue de Meloche Monnex inc. ni celui de ses filiales. Veuillez noter que le code de la route et les lois régissant la circulation routière peuvent varier d’une province à l’autre.
Tous droits réservés © 2007-2015 Meloche Monnex Inc.

Mots-clés 

Avantages aux membres: 

Oui